Si vous avez un moment…

Parfois ennemi, parfois ami, parfois rapide, parfois lent je voulais vous parler du Temps. On le fait sien quand on le prend, on offre ce que l’on a de plus précieux quand on donne un peu du sien. La notion de temps est à la fois tellement universelle et si particulière, voire intime. En science, Einstein nous dit que le temps est une dimension comme une autre, qu’il est relatif car enfin tout l’est, relatif. En musique son nombre nous donne l’intention du compositeur, s’il veut nous bercer ou nous entrainer plus ou moins rapidement selon qu’il nous emmène dans une valse à 2 ou à 4 temps. Comment mesurons-nous le Temps ? Ou plutôt comment nous mesurons nous à lui ?

Lui qui s’écoule, en somme, régulièrement au gré des secondes qui s’égrènent dans un grand sablier imaginaire qui semble ne jamais avoir à être retourné. Parfois on en perd, parfois on en gagne mais même si parfois il semble suspendre son vol, jamais au grand jamais il ne s’arrête… ou plutôt si ! Le temps comme toute chose dans ce monde qui nous entoure a eu un commencement qui se situe à peu près entre le Big et la Bang des débuts de l’Univers, le début des Temps. Et s’il y a un début, il y a fort à parier que pour lui aussi il y aura une fin.

Le Temps est un concept exigeant, il faut bien l’occuper. Ce qui n’empêche qu’il n’est pas sans nécessité une forme de patience, il faut laisser du temps au Temps.

Il est sage d’observer le Temps long et efficace de travailler au Temps court. Et lorsque l’on a bien travaillé, on peut regarder son œuvre avec satisfaction et se dire qu’on l’a fait, son Temps.

Si l’on observe l’évolution de ce qui nous entoure, il est regrettable de constater que le Temps n’est pas un artiste remarquable. Ainsi devant la vieillesse, souvent à tort selon moi, associé à une forme de décrépitude, on dit qu’il a fait son œuvre. C’est un peu vite oublier qu’il l’a fait aussi quand il aide la jeune pousse à devenir fleur.

Pour l’instant, qui en est une subdivision, je vais en rester là… et y revenir s’il me reste un peu de temps.

 

Publicités

Laisser une réponse

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s