Attrapeur, attrapé…. peut-être

Voici ma participation au nouveau jeu d’écriture qui cette fois aura été proposé par @Venise3

le thème : la correspondance
le format : écrire une lettre et sa réponse
la publication : le 8 février au plus tard

Après le dialogue épistolaire que je vous propose ci-dessous vous trouverez les liens menant aux écrits des autres participants que je complèterai au fur et à mesure de la publication de leur participation. Pour l’heure, j’espère que ce que vous lirez ici vous amusera autant que je me suis amusé à les écrire.

Cher Ami M.,

J’ai eu vos coordonnées par notre ami commun C. qui m’a dit le plus grand bien de vous.
Comme vous le savez, C. est une personne qui mérite toute confiance et c’est pour cela qu’il m’a orienté vers vous.

J’ai besoin de votre aide et on m’a dit le plus grand bien de votre générosité ainsi que votre grand sens de la justice.
Ayant mené une carrière très prolifique dans l’ingénierie d’exploration pétrolière à laquelle j’ai sacrifié ma vie sociale ainsi que l’opportunité de fonder une famille, j’ai amassé suffisamment d’argent pour ma subsistance pour au moins dix vies entières.
Malheureusement pour moi, les médecins ont décelé dans mes récentes analyses des métastases provenant d’une tumeur maligne se situant au niveau de mon hypophyse.
Cette zone étant très pourvue en fibres nerveuses fragiles et essentielles, les meilleurs chirurgiens que j’ai engagé m’ont assuré que cette tumeur était incurable et qu’il ne me restait que quelques mois, une année tout au plus à vivre
Les tumeurs cancéreuses dans la région cérébrale pouvant très vite devenir incapacitantes, mes avocats m’ont conseillé de prendre les dispositions nécessaires afin de transmettre mes biens.

N’ayant pas de descendance ni de famille proche à qui je pourrais léguer mon immense fortune, j’ai donc décidé d’en faire don à quelques associations caritatives dont j’admire le travail sur le terrain.

Ayant mené ma carrière principalement dans les champs pétrolifères du Niger, j’ai déposé cette fortune à l’agence de la Royal Bank Of Scotland de Niamey.

Mon cher M., on m’a parlé de vous, de votre générosité et de votre rectitude dans les termes les plus élogieux. Comme vous pouvez l’imaginer mon état de santé ne me permet pas d’entreprendre un voyage au Niger pour aller clôturer mes comptes à Niamey et c’est pour cela que je vous contacte aujourd’hui. En effet j’ai besoin de vous pour être mon exécuteur testamentaire.

Je sais que cela va vous paraitre bizarre mais au crépuscule de ma vie j’ai l’intuition confortée par ce que notre ami commun m’a dit de vous que je peux vous faire confiance.

C’est pourquoi je vous prie de prendre contact avec mon avocat à Niamey, Me Levy-Benssassa au numéro que vous trouverez ci-dessous muni d’un RIB afin qu’il puisse vous rembourser de la somme de 2134,50€, correspondant au coût que va engendrer la réservation d’un billet ainsi que la chambre d’hôtel dont vous aurez besoin pour vous rendre à Niamey au siège de la RBS. Il vous donnera de plus amples détails

Enfin, s’il était encore besoin de vous convaincre, sachez que ma fortune que je souhaite répartir et qui se trouve sur ce compte s’élève aujourd’hui à 133 456 449 $ et qu’en tant qu’exécuteur testamentaire je vous rémunèrerai à hauteur de 10% du montant total.

Voilà, cher M., alors que je finis d’écrire cette missive je sens déjà les forces me quitter. C’est pourquoi je vous demande, au nom de l’amitié que je sens naitre en nous, de vous hâter de contacter mon avocat à Niamey.

Bien à vous

Arthur X.

La réponse:

Mon très cher Arthur X.

J’ai bien reçu votre lettre et je vous en remercie.

Ne sachant auquel de mes amis prénommés C. vous vous référez, je ne puis que vous transmettre directement mes sentiments les plus sincères quant à votre état de santé. Je ne peux que compatir à votre sort, vous qui avez sacrifié jusqu’à l’opportunité d’une vie de famille et qui allez, si je comprends bien, ne pas pouvoir  profiter bien longtemps du fruit de tous vos sacrifices.

Je vous avoue avoir été tout d’abord saisi par votre histoire ainsi que par votre incroyable générosité et surtout par la confiance que vous semblez vouloir m’accorder. A bien y penser, j’ai tellement été surpris par cette demande que j’ai voulu en savoir plus. Ayant à ma disposition certaines ressources, je me suis permis de les utiliser afin de voir comment je pourrais vous assister dans cette tâche délicate et généreuse. J’ai donc pris sur moi, et je suis sûr que vous me comprendrez le monde étant ce qu’il est de nos jours, de me mettre en relation avec des contacts à Niamey pour en savoir plus sur votre avoué Me Me Levy-Benssassa. Vous comprendrez aisément mon étonnement lorsque ces derniers m’ont annoncé que cette personne n’était inscrite dans aucun registre comme avocat ou notaire à Niamey. Toutefois, à l’aide du numéro que vous m’avez fourni, vous ne serez pas surpris que j’ai pu, à l’aide d’autres ressources auxquels j’ai accès, remonter une filière que je suspectais pouvoir potentiellement vous spoliez ce qui, pour un homme dans ma position vous en conviendrez, est doublement embarrassant connaissant personnellement le locataire du ministère des finances.

Je crois que vous mesurerez ma surprise à l’aulne de celle que vous avez du ressentir quandla personne qui vous a remis cette missive vous a signifié votre arrestation, lorsque j’ai découvert que l’homme généreux et désespéré à la fois que vous prétendiez être s’est avéré n’être en définitive que le sombre petite escroc pas suffisamment malin pour éviter d’envoyer son courrier d’escroquerie au bureau du ministre de l’intérieur.

Vous comprendrez que je ne vous prierai pas d’agréer, « cher ami », des sentiments que je ne puis ressentir envers quelqu’un d’aussi malhonnête que vous

Manuel Valls
Ministre de l’intérieur

Autres participations :

http://motspourlecrire.canalblog.com/archives/2014/01/25/29038079.html

http://rienaredire.wordpress.com/2014/01/26/correspondance/

 

http://123christophe456.wordpress.com/2014/01/27/correspondance/

 

http://sohankalim.wordpress.com/2014/01/27/la-politesse-des-assassins/

 

http://www.charmithorinx.fr/?p=898

http://jesuisgawel.wordpress.com/2014/01/29/concordance-des-temps/

http://motspourlecrire.canalblog.com/archives/2014/01/29/29073339.html

http://blogornomore.wordpress.com/2014/01/27/taire-les-mots/

http://authentiquestropiques.blogspot.fr/2014/01/reservation-hoteliere-par-correspondance.html

http://rienaredire.wordpress.com/2014/01/31/indelebile/

http://motspourlecrire.canalblog.com/archives/2014/01/31/29089372.html

http://wacsim.over-blog.com/article-je-ne-vous-salue-pas-122346505.html

http://misstherieuse.blogspot.fr/2014/02/boucles-dheures.html

http://bloodofeden.overblog.com/2014/02/mon-futur-moi.html

http://plumechocolat.wordpress.com/2014/02/02/complainte-dun-doux-qui-manque-de-pot/

http://cdnotebook.tumblr.com/post/75385356006/correspondance

 

Lisez les Aussi !!

Publicités

10 réflexions sur “Attrapeur, attrapé…. peut-être

  1. Très très chouette idée 🙂 on a tous reçu pareil courrier ou courriel 🙂 tu as tellement bien retranscrit le style, au début on ne reconnaît pas et puis on se laisse prendre 🙂 et j’adore la reponse
    merci pour ta participation, greg 🙂

Laisser une réponse

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s